De la place Saint-Marc à l’aéroport en Alilaguna
Nous avons quitté Venise en douceur, en embarquant à l’arrêt San Marco – Giardinetti pour prendre la ligne bleue d’Alilaguna jusqu’à l’aéroport Marco Polo. Le quai, à quelques minutes à pied de la place Saint-Marc, offre une dernière vue sur les palais vénitiens baignés par la lagune.
À bord, le bateau a lentement glissé le long des canaux, avec quelques arrêts intermédiaires, offrant une traversée reposante de la lagune. Le parcours passe notamment par l’île du Lido, ajoutant un magnifique point de vue sur la lagune et ses reflets changeants.
Le trajet dure généralement entre 60 et 90 minutes, selon les escales.
Nous avons payé 18 € par personne pour un aller simple, tarif officiel d'Alilaguna — l’alternative pratique, avec prise en charge d’un bagage principal et d’un bagage à main. Voir les tarifs officiels.
Le bateau opère sur la ligne bleue (Blue Line), qui relie directement l’aéroport à plusieurs points stratégiques de la ville, dont Murano, le Lido, San Marco et la gare Santa Lucia. En savoir plus sur la ligne bleue.
Depuis l'intérieur du bateau, nous avons regardé Venise s’atténuer à l’arrière-plan, jusqu’à ce que l’aéroport apparaisse à l’horizon. Une transition douce entre la cité aquatique et le voyage vers la maison.
Le retour à la maison
Une fois arrivés à l’aéroport Marco Polo, nous nous sommes enregistrés puis avons pris le temps de faire un tour dans les boutiques du Duty Free. Nous avons mangé un morceau avant de patienter tranquillement l’ouverture de la porte d’embarquement de notre avion.
Cette fois, c’était avec la compagnie Volotea que nous voyagions. Les billets avaient été réservés en même temps que ceux de l’aller, afin de profiter du meilleur tarif possible : 80 € par personne, incluant les valises cabine et la réservation de sièges. Le décollage a eu lieu à 14h45, pour un atterrissage deux heures plus tard à Bordeaux.
À la sortie de l’aéroport, je me suis rendu compte que je n’avais pas vérifié les horaires de la navette pour rejoindre la gare de Bordeaux Saint-Jean. Nous avons donc pris un taxi. Un gentil chauffeur nous a conduits jusqu’à la gare, malgré les bouchons sur la rocade.
Nous avons ensuite pris notre TGV pour Poitiers, où nous avons changé de train pour rejoindre Niort. Là, Daniel nous attendait pour nous ramener chez mes parents. Le voyage touchait à sa fin, rempli de beaux souvenirs.
Pourquoi ce voyage était si important
Mon papa est atteint de la maladie d’Alzheimer, et c’est ma mère qui gère tout au quotidien. Je voulais lui offrir une pause, une évasion, afin qu’elle puisse souffler et se ressourcer. Pendant la durée de notre séjour, mon papa était en EHPAD. Nous sommes allés le chercher le lendemain de notre retour.
Je souhaite remercier le personnel hospitalier qui s’est occupé de lui, et avec qui nous étions en contact régulier, pour partager des photos et raconter nos journées. Leur bienveillance et leur dévouement ont été précieux.
Je tiens également à remercier Christiane et Daniel, qui lui ont rendu visite et qui nous ont emmenés et récupérés à la gare.
Grâce à eux, tout a pu se dérouler dans les meilleures conditions.
Faire un don à France alzheimer 79