Derniers pas romains : entre histoire et pizza à Trastevere
Pour notre dernière journée à Rome, nous avons pris les transports en commun en direction de la Piazza Venezia. Malheureusement, la place était entièrement en travaux, en raison du chantier de la future ligne C du métro, ce qui masquait en partie sa grandeur habituelle.
Nous avons grimpé les marches du monumental Vittoriano, aussi appelé monument à Victor-Emmanuel II. Ce bâtiment impressionnant rend hommage au premier roi de l’Italie unifiée. Au centre, se dresse l’Autel de la Patrie (Altare della Patria), et à l’intérieur se trouve le Museo del Risorgimento, dédié à l’histoire de l’unification italienne.
Nous avons poursuivi jusqu’à la terrasse panoramique du Vittoriano, qui offre une magnifique vue sur le Colisée au loin. C’est un endroit idéal pour contempler Rome d’un peu plus haut, entre pierre blanche et drapeaux au vent.
Après la descente, nous avons pris un peu de hauteur à nouveau pour monter les marches de la Basilica di Santa Maria in Aracoeli. À l’intérieur, l’église nous a offert un moment de calme et de beauté, avec ses fresques et sa lumière filtrée.
Nous avons ensuite rejoint la place du Capitole, conçue par Michel-Ange, mais elle aussi était partiellement bâchée pour travaux. A la sortie de la Basilique, on peut y voir la statue de La Louve capitoline – Selon la légende, Romulus et Rémus, abandonnés au bord du Tibre, furent sauvés et nourris par une louve. Devenus adultes, ils fondèrent Rome en 753 av. J.-C., mais Romulus tua son frère et donna son nom à la ville éternelle.
Derrière le Palazzo dei Conservatori, nous avons profité d’une très belle vue dégagée sur le Forum Romain.
Nous sommes descendus par l’escalier monumental du Capitole, puis avons longé la Via del Teatro di Marcello. Nous avons pu découvrir le Théâtre de Marcellus, étonnamment bien conservé, et traverser les vestiges du Portico d’Ottavia.
Nous avons ensuite traversé le Tibre en passant par l’île Tibérine (Isola Tiberina), pour rejoindre le charmant quartier de Trastevere. C’est un quartier plus calme, plus authentique, où l’on aime se perdre entre les ruelles pavées et les places ombragées.
Nous avons flâné un moment, avant de nous poser à une terrasse pour notre dernier déjeuner romain : une bonne pizza, simple, généreuse, et savourée avec cette douce sensation d’un voyage bien rempli.
Après le déjeuner, nous avons tenté de visiter deux églises emblématiques du quartier : la Basilica di Santa Cecilia in Trastevere et Santa Maria dell'Orto. Malheureusement, elles étaient fermées au moment de notre passage.
Nous avons donc traversé le Tibre à nouveau pour visiter une dernière série de monuments : l’Église Sainte-Marie in Cosmedin et sa célèbre Bouche de la Vérité (Bocca della Verità), puis le Temple de Portunus, vestige remarquable de la Rome antique.
En fin d’après-midi, nous avons rejoint notre appartement pour préparer nos valises, faire un peu de ménage… et surtout, nous reposer avant la prochaine étape !
Demain, une nouvelle aventure commence : direction Venise !
Direzione Venezia !